Le SEO évolue … Et vous savez ce qu’il y a de neuf !
Il est désormais devenu évident de dire que le SEO est en constante évolution. Mais il est également vrai que 2022 s’est révélée être une année particulièrement riche en changements, qui ont donné matière à réflexion à toutes les entreprises pour lesquelles le positionnement sur site internet est une activité économique cruciale.
Sur la base des mises à jour intervenues au cours de l’année qui s’achève, nous souhaitons réfléchir à certaines perspectives pour l’année prochaine.
La première place est-elle toujours aussi importante ?
Selon une étude de Core DNA, la corrélation entre la première position dans Google et l’augmentation du trafic organique vers le site Web n’est plus aussi forte qu’elle l’était autrefois. La raison est là, aux yeux de tous : aujourd’hui les SERP regorgent d’annonces payantes, d’encadrés et de snippets de toutes sortes : le site qui occupe la première position n’est peut-être plus aussi facile à trouver. Atteindre les premiers résultats SERP reste un objectif à prendre en considération, mais il existe d’autres paramètres qui deviennent de plus en plus importants…
Faites attention au CTR
En référence au paragraphe précédent, l’un de ces paramètres est le CTR (taux de clics), c’est à dire le pourcentage de clics sur le résultat. Prêter attention au CTR des mots-clés que nous analysons nous permet d’avoir une idée plus claire de la manière dont les utilisateurs interagissent avec les résultats dans SERP. Par exemple, nous pouvons découvrir que notre audience préfère les résultats payants ou les résultats cartographiques, et modifier notre stratégie de marketing Web en conséquence.
Les extraits en vedette sont là pour rester
Les Featured Snippets sont un type de résultat de recherche organique qui a pour fonction de fournir une réponse précise et détaillée à la question de l’utilisateur directement dans la SERP, sans qu’il soit nécessaire de cliquer sur l’un des résultats. Créés principalement pour la navigation mobile, les extraits sélectionnés peuvent être de différents types et sont également appelés « résultats zéro », qui apparaissent avant tout autre résultat, payant ou organique. C’est donc une caractéristique que les professionnels du SEO doivent prendre en compte, notamment pour planifier une stratégie de contenu efficace.
Une nouvelle approche de la création de liens
Disons-le tout de suite : le link building reste un élément essentiel du SEO. Cependant, il n’est pas à l’abri du changement : même selon des voix faisant autorité dans le secteur (John Mueller, pour n’en citer qu’un), l’importance de la création de liens pour le positionnement d’un site Web a laissé derrière elle ses jours dorés. Si il y a quelques années le « spamming » de liens vers le site internet était une pratique SEO courante et efficace, il nécessite aujourd’hui une approche plus spécialisée, qui prend en compte, entre autres, l’autorité du backlink aux yeux des moteurs de recherche. . . Plus généralement, le link building du futur devra être conçu dans une optique de qualité plutôt que de quantité, en recréant un profil de backlink le plus spontané et « organique » possible.
Et le contenu ?
Le contenu du site Web reste un élément fondamental de l’expérience utilisateur et constitue donc, après les mises à jour des algorithmes de ces dernières années, l’un des facteurs de positionnement les plus importants. Cependant, il ne faut pas rester coincé dans l’idée que les contenus doivent être écrits pour intercepter la simple saisie de mots-clés. Ces dernières années, les systèmes d’intelligence artificielle qui régissent les fonctionnalités du moteur de recherche de Google se sont considérablement améliorés, avec une évolution qui les amène à penser de plus en plus comme des êtres humains. Dans ce scénario, Google ne se limite pas à interpréter le sens littéral des recherches mais reconstruit l’intention de recherche, c’est-à-dire les raisons qui poussent l’utilisateur à effectuer une recherche spécifique. Cela devient possible grâce à une évaluation plus complexe des mots qui constituent cette recherche, avec pertinence, compréhensibilité, saillance.
Ce ne sont là que quelques-unes des tendances les plus intéressantes et pertinentes de l’année prochaine. Mais on parle toujours de SEO, on peut donc s’attendre à des surprises !
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