Notre liste de contrôle de rénovation ultime vous aidera à planifier n’importe quel projet

Lors de la gestion d’une rénovation , que ce soit pour une maison entière ou juste une pièce, la meilleure façon de rester organisé est avec une liste de contrôle pour la rénovation domiciliaire. Suivre un processus et donner à chaque étape sa diligence raisonnable est ce qui aide une rénovation domiciliaire à se rapprocher le plus possible de votre budget et dans les délais. Nous avons parlé à des experts en rénovation domiciliaire pour obtenir leurs meilleurs conseils sur la planification, la coordination et l’exécution d’une rénovation digne d’être célébrée.

Définir les intentions et le budget

Le début de toute rénovation domiciliaire nécessite une vue d’ensemble de l’ensemble du processus. Assurez-vous de répondre aux deux questions suivantes : 

  • Qu’est-ce que vous voulez changer et combien d’argent voulez-vous dépenser pour le faire ?

Déterminez ce que vous voulez et pourquoi

Avant même de commencer à s’en inspirer, il faut savoir pourquoi on veut rénover. Il existe une infinité de raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir rénover un espace – pour augmenter la valeur d’une maison, moderniser l’espace, changer le style, mieux répondre aux besoins de votre famille. Avoir une motivation à l’esprit lorsque vous commencez, une motivation que vous pouvez partager avec tous les experts que vous embauchez, vous aidera à obtenir ce que vous voulez.

Fixer les priorités

Décidez ce qui est le plus important pour vous. Quelles pièces souhaitez-vous le plus rénover ? Vous souciez-vous de la conception et de la construction durables, de la longévité d’un style ou souhaitez-vous pouvoir vieillir sur place ? Qu’est-ce que tu n’es pas prêt à sacrifier ? Si vous souhaitez augmenter la lumière naturelle, les fenêtres sont la priorité. Pour maximiser la fonctionnalité de votre cuisine, pensez à l’agencement et aux appareils électroménagers .

Définissez votre budget

C’est l’une des étapes les plus délicates mais les plus cruciales. Trouvez votre chiffre, puis ajoutez 10 à 15 % à cela, et c’est probablement ce que vous dépenserez. N’oubliez pas d’inclure le coût d’un architecte d’intérieur ou d’un planificateur dans votre budget, ainsi que le coût d’un autre logement si vous envisagez de déménager pendant le processus de rénovation.

Engagez un concepteur

Cela ne fait jamais de mal d’engager un designer dès le départ si vous souhaitez en utiliser un.

« Si vous voulez que votre maison évoque une certaine sensation, engagez un designer », explique la designer Michel Grage, designer constructeur. “Les concepteurs réfléchissent à ce que ressentira votre salle à manger lorsque vous accueillerez de la famille, à ce dont votre bureau à domicile a besoin pour assurer votre productivité ultime et à ce qui sera dans votre ligne de mire lorsque vous franchirez votre porte d’entrée. »

Les concepteurs pourraient avoir leurs propres entreprises de construction, qui s’occuperaient d’embaucher des entrepreneurs et de gérer la rénovation, ou ils pourraient simplement aider à créer des plans de conception. Quel que soit leur niveau d’implication, ils resteront probablement pendant toute la durée du projet.

« Cela aide d’avoir un partenaire tout au long de la rénovation qui a déjà été effectuée », explique le concepteur. « Vous pouvez éviter des erreurs qui pourraient être coûteuses sur la route. »

Faire des plans de conception

Pour de nombreux propriétaires, la conception de l’espace de vos rêves est la partie la plus excitante du processus. Si vous travaillez avec un designer, il suivra ce processus avec vous, vous présentant des idées et des plans pour commentaires et approbation.  

Être inspiré

Aucune inspiration n’est trop petite. Pensez aux textures que vous aimez et tirez sur les tissus, les couleurs que vous aimez et les ambiances que vous souhaitez évoquer. Quels styles de design aimez-vous et quelles maisons aimez-vous ? Tournez-vous vers les magazines, les sites Web personnels, les plateformes de médias sociaux et les catalogues. N’oubliez pas de regarder les espaces que vous aimez déjà dans votre propre maison.

Quand il s’agit de quelque chose de tendance, assurez-vous de vous demander si vous l’aimez vraiment ou si vous l’aimez simplement parce qu’il est partout.

« Je dis toujours de faire ce que vous faites qui vous rend heureux, peu importe qui d’autre le fait ou ne le fait pas », déclare le designer constructeur.

Mettez votre plan sur papier

Les mots «espace ouvert et aéré» peuvent signifier une chose pour vous et une autre chose pour un entrepreneur, donc la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous assurer que votre vision devienne réalité est de créer des dessins.

Les dessins sont la clé pour communiquer avec ceux qui terminent le travail dans la maison. Si votre concepteur n’est pas capable de rédiger des documents techniques, votre projet est déjà désavantagé.

Le plan doit être complet, ne laissant rien à la conjecture ou à l’improvisation.

L’aménagement de l’espace et l’emplacement des prises, des thermostats, des bouches de reprise d’air et de tous les petits détails qui, visuellement, sont très importants. Être intentionnel avec le placement va prendre un long chemin.

Les constructeurs veulent également un plan en place, soit par un concepteur, soit par un concepteur de plan.

Si un propriétaire commence le processus avec un ensemble de plans entièrement développés qui englobent l’ensemble du projet et décrivent l’ingénierie impliquée, il peut éventuellement économiser jusqu’à six mois.

Sélectionnez vos matériaux et articles

Il peut sembler exagéré de choisir des boutons d’armoire alors que vous n’en avez même pas, mais c’est le moment de le faire.

Nous pensons qu’il est préférable de s’attarder à chaque élément de votre rénovation – le robinet, les carreaux, le comptoir, les armoires, les appareils électroménagers, tout – en même temps avant de passer une seule commande. Choisir les éléments que vous souhaitez vous permet de les intégrer à votre plan de conception. Si vous voulez un réfrigérateur de taille non standard, votre plan doit en tenir compte.

Finaliser le plan

Réfléchissez à votre plan sous tous les angles — coût, style, fonction, s’il correspond à vos objectifs — et répondez à vos préoccupations dès maintenant .

Concentrez-vous sur vos plans au début et apprenez-les afin de ne pas vous retrouver à les deviner tout au long du processus. Le simple fait de faire glisser une fenêtre sur un mètre peut perturber les plans et modifier la chronologie.

Une fois que vous avez défini votre plan, arrêtez-le. Aucun changement autorisé.

Lorsque tout le monde travaille selon les mêmes plans et est cohérent, cela vous donne les meilleures chances de respecter l’horaire initial.

Embauchez votre équipe

Une fois votre plan mis en place, embauchez quelqu’un pour en faire une réalité. Le cœur de cette étape est l’embauche d’un entrepreneur.

L’entrepreneur que vous choisirez passera beaucoup de temps dans votre maison au cours des prochains mois.

Obtenez des références et des recherches

Demandez à votre famille et à vos amis qui ont fait leurs rénovations et recherchez des entrepreneurs dans votre région. Comparez la portée du projet achevé d’un entrepreneur à la portée du vôtre. Lisez les critiques et les témoignages en ligne. Votre concepteur peut également vous aider à trouver des entrepreneurs.

Rencontrer et examiner les prospects

Rencontrez toujours un entrepreneur potentiel en personne pour vous assurer qu’il convient à votre travail.

Trouvez un entrepreneur qui vous permet de vous sentir à l’aise lorsque vous communiquez avec lui. Si vous ne pouvez pas exprimer vos préoccupations, poser des questions ou donner des instructions, ce n’est probablement pas le bon entrepreneur pour vous.

Assurez-vous de demander des documents d’assurance, quel est le processus d’ordre de modification de l’entreprise, qui gérera réellement votre projet au quotidien (il pourrait s’agir d’un responsable de terrain !) et des références (que vous devez absolument appeler !).

Examiner les plans et obtenir une estimation

Une fois que vous avez rencontré un entrepreneur, il évaluera votre maison et vos plans de conception et vous donnera une estimation du coût du projet et de la rapidité avec laquelle il peut être réalisé. Certains professionnels de l’industrie conseillent d’obtenir au moins trois devis, mais d’autres pensent qu’il n’y a pas de bon nombre.

Faites vos recherches oui, mais c’est rebutant pour les professionnels de savoir qu’ils sont confrontés à deux autres concepteurs ou entrepreneurs.

N’oubliez pas de discuter, les permis aussi. Il faut souvent jusqu’à 4 mois pour obtenir un permis.

Si un propriétaire commence le processus avec un ensemble de plans entièrement développés qui englobent l’ensemble du projet et décrivent l’ingénierie impliquée, il peut éventuellement économiser jusqu’à six mois.

Rendez-le contractuel

Choisissez une offre gagnante et établissez un contrat avec l’entrepreneur. Vous devez convenir d’un calendrier, du coût, d’un calendrier de paiement, qui gérera les commandes et les autorisations, et bien plus encore.

Préparez votre maison

Avec un entrepreneur à bord, vous pouvez commencer à compter jusqu’au jour de la démolition. Voici comment vous préparer.

Commander des fournitures

Commandez dès que possible, mais seulement après que les plans ont été examinés avec l’entrepreneur. Habituellement, la personne qui gère l’installation est celle qui passe la commande. (Les entrepreneurs commandent le bois, les designers commandent le mobilier, etc.)

Vous pouvez effectuer la commande vous-même, mais uniquement si vous êtes prêt à recevoir les livraisons, à entreposer les matériaux jusqu’à l’installation et à gérer les retours. Soyez prévenu : « une petite erreur dans la commande peut faire dérailler tout le projet ».

Avec les retards et les pénuries de la chaîne d’approvisionnement, il est plus important que jamais que vous fassiez toutes vos sélections bien avant le jour de la démolition.

Une simple rénovation de cuisine peut prendre environ 12 semaines, et à l’heure actuelle, les armoires et les fenêtres peuvent prendre jusqu’à 26 semaines pour arriver. Si tout est commandé à l’avance, vous pouvez aider à éviter les retards.

Modes de vie alternatifs sécurisés

Déménager est un coût supplémentaire, mais votre entrepreneur vous remerciera.

Le constructeur peut en fait avancer plus vite et réduire le calendrier du projet, car les sous-traitants peuvent travailler plus tard dans la soirée au lieu de partir lorsque la famille revient du travail et de l’école.

Déménager signifie ne pas faire face aux entrées et sorties des travailleurs, aux bruits forts pendant la journée, aux allées bloquées et aux odeurs étranges ou aux vapeurs de peinture.

Le logement temporaire est une solution gagnant-gagnant pour le propriétaire et le constructeur en réduisant les niveaux de stress pour les deux parties.

Déplacez vos affaires

Videz l’espace de tout ce que vous souhaitez conserver ou pouvoir accéder pendant la durée du projet. Mettez les choses dans d’autres pièces ou louez une unité de stockage si nécessaire. De nombreux matériaux arriveront, alors dégagez également les entrées. Facilitez la tâche des personnes qui entrent et sortent de votre maison en ajoutant un coffre-fort contenant votre clé.

Dites aux voisins

Parlez à vos voisins bien avant le jour de la démolition afin qu’ils sachent à quoi s’attendre. Donnez-leur votre numéro de téléphone afin qu’ils puissent vous appeler en cas de problème de bruit, de déchets, de stationnement ou de personnel.

Prenez des photos de votre maison

Les photos sont excellentes pour la postérité, mais c’est aussi bon pour la documentation. Si quelque chose ne va pas ou si quelque chose dans votre maison est endommagé ou rayé pendant le processus, vous serez en mesure de prouver que ce n’était pas comme ça avant.

Soyez disponible et flexible

Vos affaires sont entreposées, vous avez déménagé et la démolition a commencé. Bien que ce ne soit pas vous qui sachiez les mains, il y a encore des choses que vous devez faire pendant cette phase.

Communiquer

Vous devez pouvoir joindre votre entrepreneur, et votre entrepreneur doit pouvoir vous joindre.

Communiquez uniquement avec l’entrepreneur au sujet des changements et des préoccupations. Les sous-traitants n’ont généralement pas le pouvoir d’apporter des modifications à la volée et leur en parler ne fera que ralentir le projet.

Et si votre entrepreneur vous appelle, essayez de répondre ou de retourner son appel rapidement.

Documenter les progrès et effectuer des paiements

Restez à l’écart des travailleurs. Au lieu de passer au hasard, prévoyez de vous enregistrer lorsque votre entrepreneur vous le demandera.

Si vous payez sur un système de tirage, vous ferez des pas à pas pour voir les éléments terminés avant d’effectuer un paiement. Effectuez des versements échelonnés immédiatement lorsqu’ils deviennent exigibles, notant qu’un retard de paiement peut retarder votre projet.

Les concepteurs assisteront également à des visites guidées et à des réunions avec les artisans. Cela garantit le placement correct des sélections d’éclairage et le raffinement de tous les petits détails en cours de route.

Soyez prêt à partir avec le plan B, C ou D

Même les plans les mieux conçus peuvent dérailler. Lorsque cela se produit, un entrepreneur communiquera les « mauvaises » nouvelles et « travaillera à l’élaboration d’un plan B, C ou D pour que le projet continue d’avancer et que les propriétaires soient satisfaits. Respirez profondément et soyez flexible. Cela peut être frustrant maintenant, mais lorsque vous regardez le produit fini, cela en vaut la peine.